Qui sommes-nous ?

De Cavaillon à Apt ou de Gordes à Mérindol,

au centre des paysages ponctués par les villages perchés …

L’Eglise protestante unie de Cavaillon-Luberon compte 175 foyers connus, dont 70 participent au choix des orientations de la communauté par leur vote lors de l’Assemblée Générale, et financent la vie de l’église locale par leurs dons. Elle est dirigée par un Conseil Presbytéral composé du pasteur, membre de droit, salarié de l’Eglise protestante unie de France (demi-poste) et de 9 membres élus par l’Assemblée Générale.

Les membres de la communauté habitent sur un territoire pouvant aller jusqu’au 30 km de Cavaillon. Du fait de sa grande étendue, les lieux de culte (Apt, Cavaillon, Gordes-Les Gros, Lacoste, L’Isle sur la Sorgue, Mérindol, Puget sur Durance) sont nombreux et présentent souvent un caractère historique, lié à la présence de la communauté vaudoise à partir du XVIème siècle. Les Eglises protestantes unies voisines sont Avignon, Orange-Carpentras, Arles et Salon de Provence.

La vie de la communauté est organisée autour du culte dominical, à 10h30, la Sainte-Cène est célébrée les 1er et 3ème dimanches du mois.

Au delà des activités habituelles d’une église (catéchisme, étude biblique, visite aux paroissiens, formation de prédicateurs, …), la communauté est présente dans la vie locale au travers de diverses activités :

• l’Aumônerie chrétienne œcuménique de l’hôpital de Cavaillon, assurée par une équipe de visiteurs laïcs
  • l’Entraide protestante, destinée à toute personne qui la sollicite plus particulièrement dans le domaine administratif (constitution de dossier, rédaction de courrier, réclamation auprès des services administratifs, …)
  • l’engagement dans le dialogue interreligieux
  • l’organisation de concerts, de conférences, d’expositions
  • l’Association d’études vaudoise et historique du Luberon, avec le musée La Muse de Mérindol

Notre église locale vous accueille volontiers, n’hésitez pas à prendre contact ! Tél.: 04 90 78 08 95

Le conseil presbytéral