Atelier de lecture sur les « Dialogues avec l’Ange »

Suite à la conférence donnée par Pasteur Mentzel le 11 mars 2015 à Pertuis sur le livre « Dialogues avec l’Ange », un groupe de lecture interconfessionnel se réunit au temple de Pertuis (photo) pour approfondir et actualiser ensemble le message de ce livre extraordinaire.

L’enseignement philosophique et spirituel de ce livre, bien qu’enraciné dans la culture judéo-chrétienne austro-hongroise, a une portée universelle. Il a été donné, en Hongrie, pendant la deuxième guerre mondiale de juin 1943 à novembre 1944. Alors que les nazis envahissent le pays et déportent les juifs en masse, Hanna DALLOS transmet à son mari et à deux amies des paroles qu’elle dit ne pas émaner d’elle. Ces paroles sont retranscrites mot pour mot par les deux amies Gitta MALLASZ et Lili STRAUSZ. Trois d’entre eux, parce qu’ils sont juifs, périront en déportation. Seule survivante, Gitta MALLASZ, réfugiée en France en 1960, s’attèlera à la traduction en français de ces entretiens qui ont été publiés, depuis, en 18 langues…

L’atelier de lecture de Pertuis a été placé par le Pasteur Mentzel dans le cadre du projet national de l’Église protestante unie de France « Nos thèses d’Évangile pour 2017 ». Il ne s’agit pas tant de célébrer, en 2017, un homme, Martin Luther (les 500 ans de ses fameuses 95 thèses), que de nous inspirer d’un geste : que nous soyons catholiques, orthodoxes, anglicans ou protestants – quelles sont nos thèses d’Évangile pour notre époque et quel langage, quels gestes, et quelle communication faut-il déployer pour qu’elles soient lisibles pour nos contemporains qui n’ont pas fait l’expérience de l’Évangile libérateur de Jésus-Christ ?

Prochain atelier : mercredi 13 Janvier 2016 à 17h au temple de Pertuis

Gitta MALLASZ : « Dialogues avec l’Ange » – une émission de France Culture (1976)

Interview de Gitta MALLASZ en 4 parties sur France 3 (1993) :

a) Gitta MALLASZ 01 sur 04

b) Gitta MALLASZ 02 sur 04

c) Gitta MALLASZ 03 sur 04

d) Gitta MALLASZ 04 sur 04

 

 

 

Contact